- Publicité -


 

Appel aux dons pour restaurer l’Église de Château-Guibert où l’artiste Fabrice Hyber se projette (85)

Cela fait déjà quelques mois que l’artiste plasticien Fabrice Hyber mûrit un projet monumental dans le l’église de Château-Guibert, au sein de sa Vendée natale.

L’appel aux dons annonce : “Un diagnostic architectural réalisé en 2019 révèle des problèmes structurels importants, principalement au niveau des murs, des voûtes et des arcs-doubleaux de la nef.”. Au vu de l’ampleur des travaux annoncés à la suite de cet examen, la ville a dû trouver une solution afin de réussir à créer un projet viable, qui permettrait de rassembler les fonds nécessaires, mais aussi qui donnerait un regain de popularité à l’édifice religieux de cette petite commune de 1500 habitants.

 

Et pour cela, elle va avoir un sacré coup de pouce de l’artiste Fabrice Hyber. Ce dernier annonçait début septembre qu’il prenait part au projet et qu’il réaliserait des fresques, des vitraux… De façon totalement bénévole sur les murs, voûtes et sols de l’Église Notre-Dame de la nativité. Le plasticien fera don de toutes les œuvres.

Fabrice Hyber est connu à l’internationale grâce à ses POF (prototypes d’objets en fonctionnement) ou encore ses hommes de Bessines (visibles par exemple dans les jardins du Palais Royal à Paris). Il décrit son futur projet dans une publication instagram : “Transformation de l’église en lieu où des voix pourront être entendues. J’y réaliserai des fresques sur les murs les voûtes les sols et les vitraux, ainsi que les fauteuils. Une forêt imaginaire.”

Le montant attendu dans cet appel aux dons est de 150 000€. Il reste encore 1817 jours pour y participer. Les travaux se feront en plusieurs étapes et l’artiste se greffera petit à petit à chacune de celles-ci pour apporter sa pierre à la rénovation de l’édifice.

Lien du crowdfunding pour soutenir le projet ici.

 



 

- Publicité -
Article précédentAppel à candidatures pour une commande publique artistique, Amiens (80)
Article suivantLe roman graphique Peau d’homme d’Hubert et Zanzim, bientôt adapté au cinéma