Décès de Malo Louarn : une grande perte pour l’univers de la bande dessinée
Malo Louarn, célèbre dessinateur de bande dessinée originaire de Melun, est décédé à l’âge de 74 ans. Il était breton d’adoption et vivait depuis ses 8 ans dans la région.
Au cours des années 70, il a travaillé pour plusieurs magazines de bande dessinée tels que Spirou ou Tintin. Plus tard, il devient dessinateur à FR3 Bretagne puis à Antenne 2 où il travaille aux côtés de Gégé, autour de Patrick Poivre d’Arvor.
Sa passion pour le football l’a amené à produire des dessins pour le journal Spirou, qui ont ensuite été réédités sous la forme d’une trilogie en 2010.
Mais son œuvre la plus connue est Rona, parue aux éditions Ouest France. Cette bande dessinée raconte l’histoire de Rona, jeune journaliste au journal Le Pavé, un quotidien réputé pour « ses cent procès par jour ». Il se concentre principalement sur les sujets contemporains tels que le rock, la drogue, les sectes ou le totalitarisme.
Cinq albums de l’aventure du journaliste seront publiés entre 1985 et 1989 et l’auteur publiera une suite composée de trois albums, entre 2008 et 2011, cette fois aux Éditions P’tit Louis.
Le dessinateur se battait contre la maladie depuis de longues années. Un dernier hommage lui sera rendu, le jeudi 9 novembre à 14h30 au cours d’une cérémonie religieuse, à l’église d’Argol (29).