- Publicité -


 

La ville de Nantes commande quatre fontaines à l’auteur de bandes dessinées Cyril Pedrosa (44)

Dans le cadre de l’édition d’été 2024 du Voyage à Nantes, la ville a fait appel à l’artiste Cyril Pedrosa. Afin de rendre hommage aux fontaines Wallace et leurs cariatides, quatre nouvelles fontaines, designées par Cyril Pedrosa, prendront vie en juillet 2024 (avec une année de retard sur ce qui avait été précédemment annoncé). Le thème de ce projet : L’évasion.

Les fontaines Wallace, célèbres à Paris, ont été installées à partir de 1872 afin de faciliter l’accès à l’eau potable dans toute la ville. Offertes par Richard Wallace et sculptées par Charles Auguste Lebourg, les fontaines devaient respecter des critères précis pour leur conception, leur forme et leur coût abordable. Elles sont inspirées des “drinking fountains” de Londres.

Plusieurs villes françaises, dont Nantes, ont adopté ces fontaines au début du 20ᵉ siècle. Cinq exemplaires subsistent dans la ville, notamment au jardin des plantes et place de la Bourse.

Pour commémorer les 150 ans de leur création, quatre nouvelles fontaines seront installées dans le centre-ville dans le cadre du Voyage à Nantes.

Confiée à Cyril Pedrosa, chaque fontaine racontera un chapitre d’un récit imaginé par l’artiste, symbolisant l’émancipation des cariatides.

Cyril Pedrosa est né en 1972 à Poitiers. Après des études autour du dessin animé aux Gobelins, à Paris, il fait un passage par les Studios Disney où il travaille sur Le Bossu de Notre-Dame et Hercule.

Il est l’auteur de “Portugal”, “Carnets de manifs. Portraits d’une France en marche” ou encore de “Trois ombres”. Il a travaillé entre autres pour le périodique de BD Fluide Glacial. 

Alors que les fontaines Wallace du 19ᵉ siècle représentaient les vertus de la Simplicité, la Bonté, la Sobriété et la Charité, les nouvelles fontaines présentent une vision contemporaine. Les cariatides, ici, s’échappent, évoquant symboliquement l’histoire du féminisme et de l’émancipation à travers les âges.

Les quatre nouvelles fontaines seront installées en juillet 2024 :

  • Au jardin de la Psalette
  • Rue des États (à proximité des platanes du sud de la rue)
  • Place Fernand Soil (à proximité des terrasses des commerçants)
  • Au square Louis Bureau (Muséum d’Histoire Naturelle)

Pendant ce temps, les fontaines d’origine bénéficieront d’une restauration complète.

 



 

- Publicité -
Article précédentLe vendéen Julien Vrignaud signe le trophée de la course New York Vendée – Les Sables d’Olonne 
Article suivantUne nouvelle galerie d’art ouvre ses portes à Saint-Brieuc (22)