- Publicité -


 

À Morlaix, la signature du peintre Géricault découverte sur une œuvre lors de sa restauration (29)

Le musée de Morlaix (ou musée des Jacobins) vient de faire la découverte de la signature du peintre Théodore Géricault (1791-1824) sur “Académie d’homme”, l’une des œuvres de sa collection. Elle lui était déjà attribuée mais aucune preuve n’en attestait. En effet, la signature se cachait à l’arrière de la toile, cachée à la vue de tous.

Académie d’homme, Théodore Géricault

Théodore Géricault est l’auteur du célèbre “Radeau de la méduse”, peinture qu’il réalisa entre 1818 et 1819. Œuvre emblématique du Romantisme, elle trône fièrement au Musée du Louvre, avec sa taille imposante de près de 5m x 7m.

La découverte de cette signature a été faite par les restaurateurs du patrimoine Laurence Baron-Callegari et Jean-Pascal Viala, dans le cadre de la restauration de l’œuvre. Une intuition les a amené à démonter la toile de son support, ce qui n’était initialement pas prévu.

En plus de cette signature bleue, propre à Géricault, ils ont découvert le portrait d’un homme, signé par un peintre niçois inconnu.
Une expertise complémentaire doit être réalisée afin d’authentifier de façon définitive l’œuvre.

Le musée des Jacobins est actuellement en travaux, pour cause de fouilles archéologiques. Il nous faudra donc attendre jusqu’en 2028 pour apprécier l’œuvre de Géricault.

 



 

- Publicité -
Article précédentLa galerie d’art Le Comœdia fête ses cinq ans (Brest)
Article suivantLa maison du peintre Charles Milcendeau labellisée Maison des illustres (85)