- Publicité -


 

La galerie d’art Le Comœdia fête ses cinq ans (Brest)

La galerie d’art brestoise Le Comœdia fête ses cinq années d’existence. Pour l’occasion, elle organise une exposition anniversaire autour du Street Art jusqu’au 27 juillet.

Le théâtre Le Comœdia ouvre ses portes dans les années 50 et se transforme en cinéma labellisé “Art et Essai” en 1962, jusqu’à sa fermeture en 1991. Le lieu reste par la suite inoccupé et clos pendant 30 ans.
Les artistes se succèdent pour habiller de grandes fresques la façade du bâtiment pour continuer à le faire vivre. Comme Paul Bloas qui colla quatre de ses géants en 2009, à l’effigie de Malcolm MCDowell, personnage du film “Orange Mécanique”, film souvent projeté dans la salle obscure à l’époque.

En Mars 2019, la galeriste Adeline de Monpezat décide d’investir ce lieu emblématique de la culture de la ville de Brest et de continuer à le faire vivre. Il est donc rénové et offre une nouvelle scénographie, adaptée à l’accueil d’œuvres d’art tout en respectant les éléments patrimoniaux de l’architecture.

Avec trois à quatre expositions-ventes par an, la galerie du Comoedia promeut sur 400m2 les artistes qui ont fait l’Art d’Aujourd’hui, et feront l’Art de Demain.

À l’occasion de son anniversaire, la galerie organise une exposition évènement : Street A(rt)nniversaire. Cet évènement met en lumière 16 street artistes qui proposent des œuvres inédites pour l’occasion.
Parmi ses nombreux artistes, certains accompagnent la galerie depuis ses débuts comme Réso (Toulouse), Kouka NTADI (Paris) ou encore 13 Bis.

Des artistes du territoire sont également représentés comme Pakone (Brest), L’Outsider (Quimperlé) ou Yannick Michelet (Quimper).

Des artistes féminines sont aussi mises à l’honneur comme Petite Poissonne (Grenoble), Lady K (Ille-de-France), Julia Forma (Toulouse) et Foufounart (Lyon).

L’exposition est à découvrir du 12 avril au 27 juillet 2024. Des visites privées sont organisées chaque samedi matin sur réservation.

ESPACE D’ART LE COMŒDIA
35 rue du Château
29200 Brest

 



 

- Publicité -
Article précédentAppel à candidature – Saison 2024/2025 – Le pays où le ciel est toujours bleu (Orléans)
Article suivantÀ Morlaix, la signature du peintre Géricault découverte sur une œuvre lors de sa restauration